Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex
Réponses de : | Jean-Paul LAURENSON |
Liste : | Prévessin-Moëns, une commune pour tous |
Commune : | Prévessin-Moëns |
Question 1 – Colibris du Pays de Gex
Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?
Réponse : Pas de réponse
Remarques : Nous sommes déjà engagés dans cette démarche, et la commune n'utilise plus d'ampoules mercure, a mis des leds, etc. Les bâtiments communaux bénéficient d'éclairage basse consommation.
Question 2 – Colibris du Pays de Gex
Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?
Réponse : Non
Remarques : je m'interroge sur cette proposition ; en effet n'y a-t-il pas un risque de voir des initiatives surgir de façon répétitive (comme les recours actuellement au TA, souvent abusifs), initiatives plus centrées sur des préoccupations égoïstes, conservatrices, voire racistes ...(cf votations suisses) que véritablement citoyennes ? Le seuil de 5% me paraît très bas.
Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura
Association agréée fédérant 13 associations locales
L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux
scolaires et à leurs parents ?
Réponse : Non
Remarques : Cette démarche me paraît relever peut-être de la CCPG; nous n'avons pas vraiment le sentiment que les enfants soient loin de la nature dans la commune de Prévessin-Moëns : parc du château, bassin de rétention du Nant, voie verte des Tattes du Moulin, sentier avec Meyrin des marais de Mategnin, fermes, cours de jardinage (espace jardinage dans les écoles)…
Question 4 – Eco-pratique :
Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous sommes déjà engagés dans cette démarche avec la nouvelle école (énergie bois / norme RT 2012 améliorée de 20%) L'école de la Bretonnière (ouverte en 2008) fonctionne déjà avec la filière bois.
Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?
Réponse : Non
Remarques : Les délégués à la CCPG sont libres de leur choix; personnellement je trouve qu'à l'heure actuelle il n'y a pas urgence à revenir sur ce mode de fonctionnement.
Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : nous avons pris en décembre 2011 déjà une motion au conseil municipal (semblable à celle du CG01) contre la fracturation hydraulique.
Question 7 – Association nationale : APRIL
Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/
Réponse : Non
Remarques : Il est toujours possible d'envisager, mais dans une collectivité importante, cela nous semble actuellement difficile (notamment pour la maintenance, le suivi, le SAV....)
Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?
b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?
c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?
Réponse libre : Nous avons déjà répondu à Apicy qui a mis notre contribution en ligne Durant le mandat précédent nous avons par exemple doublé la longueur des pistes cyclables de la commune ...etc Lors du dernier conseil nous avons voté le projet de piste le long de la Route de l'Europe.
Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : e suis déjà intervenu pour regretter que le plan déplacements doux soit mis de côté pour le moment
Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).
Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?
Réponse libre : Nous avons activement soutenu le projet de la ligne de bus 'O', qui fonctionne très bien et est pérennisée.Nous avons installé des équipements pour garer les vélos à proximité des arrêts. Je rappelle que la compétence transports ne relève pas des communes; cependant nous avons toujours exprimé le choix du transport public (par ex en nous opposant à une nouvelle route-liaison rd35/rd1005). Notre choix d'implanter les écoles (celle de la Bretonnière et celle qui ouvrira en 2015 près du collège)dans des secteurs d'urbanisation plus dense permet et permettra que le plus possible de familles se rendent à l'école à pied ou en vélo. La ligne de tram vers St Genis passera d'abord...par Prévessin ! puisqu'entre Meyrin et St Genis il y a un bout de territoire de notre commune. La piste prévue route de l'Europe et réalisée en partenariat avec le CERN et St genis p pourra donc permettre d'arriver jusqu'à cette ligne.
Je soussigné(e), Jean-Paul LAURENSON candidat(e) tête de liste dans la commune de Prévessin-Moëns m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.
Jean-Paul LAURENSON