Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex
Réponses de : | Brigitte JUILLARD |
Liste : | Mieux Vivre@Versonnex |
Commune : | Versonnex |
Question 1 – Colibris du Pays de Gex
Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?
Réponse : Pas de réponse
Remarques : En tant que nouvelle liste, nous ne connaissons pas les détails de consommation électrique de la commune, il ne nous est donc pas possible de nous engager formellement. Néanmoins, nous nous engageons à être attentif à notre consommation et faire en sorte d'installer, si pas déjà fait, des solutions pour diminuer notre impact (temporisateurs, ampoules basses consol...)
Question 2 – Colibris du Pays de Gex
Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous souhaitons être plus à l'écoute de la population de Versonnex via des réunions publiques ou un forum via notre site internet. Ces initiatives peuvent être un plus et nous les soumettrons à discussion.
Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura
Association agréée fédérant 13 associations locales
L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux
scolaires et à leurs parents ?
Réponse : Pas de réponse
Remarques : Versonnex est une commune proche de la nature. Les écoles jouent un rôle important dans la sensibilisation et nous les soutiendrons dans leurs démarches. De plus, nous souhaitons protéger le patrimoine foncier de la commune en ne cédant pas à la tentation de le vendre. Ce qui confortera l'aspect champêtre de notre commune.
Question 4 – Eco-pratique :
Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?
Réponse : Pas de réponse
Remarques : Nous savons que la commune possède déjà des systèmes écologiques comme des pompes à chaleur pour le chauffage, chaudières à pellets pour le chauffage et l'eau chaude. Nous nous engageons à lister les systèmes de production d'énergie actuels, les techniques d'isolation et les rendre disponibles de tous pour consultation. D'autres bâtiments communaux seront sans doute rénovés dans les 6 ans, nous serons attentifs à respecter les normes en vigueur.
Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?
Réponse : Pas de réponse
Remarques : Nous nous engageons à représenter notre commune à la CCPG pour une gestion équitable de l'eau dans le pays de Gex mais pour cela nous devrons avoir le détail du dossier et comprendre ce que cela sous entend sur l'aspect financier, contractuel ... et la faisabilité des alternatives.
Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous ne souhaitons pas l'exploitation et l'exploration par fracturation hydraulique. Plus généralement, nous souhaitons défendre l'investissement dans des énergies renouvelables et faciliter les mobilités douces ou communes.
Question 7 – Association nationale : APRIL
Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/
Réponse : Non
Remarques : Cela dépendra en grande partie des contraintes de l'état français pour l'aspect compatibilité et information à leur communiquer. Néanmoins, nous pourrons mettre en concurrence les logiciels payants autres qu'imposés par l'état avec un logiciel libre si disponible et nous étudierons les conséquences et les avantages.
Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?
b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?
c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?
Réponse libre : Globalement, nous souhaitons améliorer la sécurité de déplacement piétonnier via des nouveaux trottoirs sur l'espace de promenade dominicale et aussi cyclable sur les 2 axes principaux routiers de la commune. Ces initiatives seront aussi concertées avec nos communes voisines françaises et suisses. Cela sera défendu aussi au niveau CCPG et DDE pour obtenir d'éventuelles subventions. Le budget dépendra donc du montant de ces subventions mais il est certain que notre position est de permettre plus de mobilité douce en sécurité ces 6 prochaines années. Nous souhaitons aussi continuer à défendre les intérêts de la commune pour voir se développer les lignes de transport en commun entre les communes et vers la suisse. Concernant le pédi-bus, nous avons 2.3 km qui sépare l'école d'un quartier populaire comprenant de nombreux enfants (environ 60 enfants). Nous avons fait le choix de continuer à subventionner un ramassage scolaire par bus, plutôt que laisser des dizaines de voitures amener leurs enfants à l'école. Pour cette distance, nous n'envisageons pas de faire marcher des enfants de 3 à 11 ans par tous les temps et toute l'année. Ce bus permet aussi de conforter des emplois d'assistantes maternelles péri-scolaires sur toute la ligne du bus.
Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : un grand OUI.
Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).
Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?
Réponse libre : Nous sommes à 4km de la ligne BHNS. Il nous faudra étudier comment permettre le déplacement attractif de la population en direction de cette ligne. Actuellement, seule la route et un bus occasionnel le permet. Il nous faudra sûrement investir dans une piste cyclable, optimiser les horaires du bus TER mais surtout créer/initier un échange avec nos communes voisines, qui auront les mêmes problématiques et s'entendre sur une solution commune.
Je soussigné(e), Brigitte JUILLARD candidat(e) tête de liste dans la commune de Versonnex m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.
Brigitte JUILLARD