Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex
Réponses de : | François MEYLAN |
Liste : | FERNEY AVENIR 2014 |
Commune : | Ferney-Voltaire |
Question 1 – Colibris du Pays de Gex
Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?
Réponse : Non
Remarques : Nous nous engageons sur la démarche mais pas sur un engagement chiffré, d’autant que le résultat de nos efforts sera contrebalancé par la mise en service de nouveaux bâtiments tels que la maison des cultures et par l’urbanisation de nouveaux quartiers. Nous avons à notre programme « la transition énergétique des équipements et services municipaux ». Cela veut dire d’abord réduire la consommation d’énergie des services, infrastructures, matériels informatiques et bâtiments municipaux. Nous mettrons en place un plan de rénovation des équipements publics : diagnostic des bâtiments et des principaux postes de consommation comme l’éclairage public, l'informatique. Une stratégie globale sera ensuite définie afin de planifier les interventions sur le patrimoine communal telles que : isolation des bâtiments, renouvellement des équipements techniques vers des solutions plus sobres, sensibilisation des usagers aux économies d’énergie. Nous poursuivrons la politique de l’éclairage public initiée ces dernières années avec la mise en œuvre de la charte lumière élaborée en 2012.
Question 2 – Colibris du Pays de Gex
Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?
Réponse : Non
Remarques : Nous privilégions les actions proactives en faisant participer les citoyens à l'élaboration de projets d'intérêt généraux. Pour cela, nous prônons « une ville citoyenne » dans laquelle les citoyens sont impliqués à l’échelle du quartier. Nous mettrons en place des conseils de quartier : ce seront des lieux de concertation entre la population d’un quartier, les élus et les services de la mairie, qui permettront aux représentants désignés des habitants de donner leur avis sur les projets municipaux et de faire des propositions concernant la vie de leur quartier ou de la commune. Si ce système de concertation fonctionne bien, il devrait permettre de faire remonter les demandes des citoyens. Toutefois, nous poursuivrons la politique d'écoute des habitants qui se manifestent par des pétitions. Ces demandes seront traitées par les responsables des commissions et l'exécutif.
Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura
Association agréée fédérant 13 associations locales
L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux
scolaires et à leurs parents ?
Réponse : Non
Remarques : Nous travaillons depuis six années à Ferney-Voltaire à la densification pour répondre à l’accroissement démographique, éviter la consommation de foncier et l’étalement urbain qui a prévalu depuis 60 ans. Il y a dans le Pays de Gex encore de vastes espaces naturels, ne serait-ce que la Réserve naturelle de la Haute Chaîne et à Ferney-Voltaire les 60 hectares des bois de la Bagasse. Nous ne sommes pas favorables aux « musée de la nature ». Nous nous engageons à préserver les espaces naturels existants, à offrir dans les milieux urbanisés des espaces de respiration tels que des potagers ou à organiser des animations scolaires en lien avec les agriculteurs.
Question 4 – Eco-pratique :
Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous envisageons de mettre des panneaux solaires sur les bâtiments municipaux en projet (maison des cultures, petite unité de vie, centre technique municipal) ou existants (piscine, COSEC). Pour le COSEC, les études sont déjà programmées par le SIVOM pour 2014. Nous travaillons également sur un projet de chaufferie bois pour une partie des quartiers Est de Ferney-Voltaire. Nous n'abandonnons pas l'idée de créer une station de méthanisation des déchets organiques et déchets verts lorsque les bois de la Bagasse seront contrôlés par la collectivité. Enfin, tout l'éco quartier de la ZAC Ferney-Genève Innovation fera appel à la géothermie.
Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous trouvons anormal que la collectivité finance les investissements et que l’exploitation soit confiée à des entreprises privées. Par ailleurs, toutes les communes qui sont revenues à une régie publique ont vu le prix de l’eau baisser. Il faudra cependant attendre la fin du contrat de délégation de service public, qui devrait tomber en milieu de mandat.
Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : C’est déjà fait : la commune a voté une motion en 2013 et a adhéré au collectif. Nous avons mis au budget 2014 le renouvellement de la cotisation.
Question 7 – Association nationale : APRIL
Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/
Réponse : Non
Remarques : Nous avons des contraintes de compatibilité avec les logiciels administratifs de la mairie et des administrations avec qui nous échangeons des données. Nous le ferons chaque fois que cela sera possible.
Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?
b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?
c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?
Réponse libre : a) Indicateurs pour évaluer la part des déplacements à pied ou à vélo : pour les déplacements vers Genève les comptages sont organisés par le GLCT aux postes frontières. Quant aux déplacements internes, cela est difficilement mesurable… b) objectifs mesurables Nous avons prévu un certain nombre d’emplacements réservés au PLU pour des liaisons douces. La traversée en mode doux de la mairie à la planche brûlée est programmée et mise au budget 2014. La liaison conservatoire-maison des cultures est également programmée. Elle sera ouverte en 2014 jusqu’à l’avenue Voltaire puis en 2016 jusqu’à la maison des cultures. c) Autres projets et budget Le PLU 2014 prévoit dans les nouvelles opérations immobilières, les commerces et entreprises un nombre important de places de stationnement vélo en rez-de-chaussée. Nous renforcerons le nombre de places de stationnement sur l’espace public, près des stations de bus et de tous les lieux publics tels que salles de réunion, de spectacles, établissements scolaires, potagers etc. Nous changerons le mode de marquage au sol afin de le rendre plus durable. Nous réaménagerons la grand’rue en véritable espace de rencontre.
Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?
Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Le plan de mobilité durable incluant le plan de mobilité douce a été mis en place sous l’égide de François Meylan, vice-président aux transports. Pour la mise en œuvre, la répartition des travaux entre communes et CCPG n’a pas été éclaircie. La présidence du mandat prédécent a soutenu que les subventions aux communes n’étaient pas dans les compétences de la CCPG. Ce point devra être éclairci, quitte à demander une nouvelle modification des statuts. Faute de quoi, la voie verte risque de ne jamais se faire…
Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)
Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).
Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?
Réponse libre : La plupart des emplacements réservés au PLU 2014 sont dévolus au BHNS et à la mobilité douce. Nous renforcerons le nombre de places de stationnement près des arrêts de bus, plus particulièrement aux deux stations du BHNS.
Je soussigné(e), François MEYLAN candidat(e) tête de liste dans la commune de Ferney-Voltaire m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.
François MEYLAN